DPC présentiel et associatif Liste des thèmes
à votre disposition
Votre association a déjà
retenu ses propres thèmes
DPC présentiel et associatif Comment la SFDRMG
peut-elle vous accompagner ?

I. Informations générales

En tout premier lieu, constituez votre espace personnel sur le site de l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu (ANDPC) si ce n’est pas déjà fait.

Vérifiez que vous êtes éligible à une action de DPC. Vous devez être médecin libéral, médecin dans un centre de santé. Si vous êtes médecin salarié une convention devra être signée avec votre employeur. Un modèle est à votre disposition.

Avant toute inscription, vérifiez sur votre espace le nombre d’heures disponibles dans votre enveloppe personnelle.

Ces DPC sont au minimum de trois heures présentielles. Les documents présentés et/ou fournis pendant cette action, sont issus de la littérature internationale, de Bibliomed * et deMédecine. Deux parutions de qualité et indépendantes de toute pression partenariale.

Cet environnement scientifique est complété par la possibilité de consulter en lecture libre le WikiDPC, fort de plus de 70 thèmes actualisés et fruit de 44 ans d’expérience : d’innovation pédagogique, de rigueur scientifique fondée sur l’Evidence-Based Medicine (EBM), et de totale indépendance intellectuelle libre de toute influence commerciale.
Par ailleurs la SFDRMG réalise quotidiennement depuis 12 ans quatre veilles :
— Une veille légale et règlementaire sur le champ de la formation professionnelle. Quelques titres
— Une veille sur l’évolution des compétences
— Une veille sur les innovations pédagogiques
— Une veille scientifique

Ces trois veilles conduisent la SFDRMG à éditer et à actualiser d’abord ses fiches pédagogiques (32 fiches) mises à disposition des concepteurs, des experts et des animateurs. et ensuite La Semaine (52 numéros annuels depuis 2012).La Semaine 19-2022/540

L’ANDPC vous indemnisera à l’issue de la date de fin de cette action. A condition que vous ayez validé toutes les étapes du programme.

*Comment Bibliomed est écrit

 

Ces différentes actions de eDPC ont été écrites par la Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (SFDRMG)
Qui est la SFDRMG ?

 

II. Informations spécifiques aux actions présentielles et mixtes

 

Mégaphone, Orateur, Parler, Bruyant, La Communication

 

Prérequis :
– Aucun

Thème :
– Ce thème répond aux exigences du cahier des charges de l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu (ANDPC) : orientations prioritaires triennales.

Public :
– Selon les thèmes des formations

Modalités d’accès:
– Inscriptions via notre site web et celui de l’ANDPC. Avant toute inscription vous devez lire et accepter le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et le règlement intérieur des actions de formation (RI). Il vous est aussi proposé de prendre connaissance des conditions générales et spécifiques de ces actions de eDPC. Une fois inscrit chaque participant recevra ses login et mot de passe pour de connecter sur le Web sur une page spécifique dédiée aux actions de eDPC : le MBPU (Mon Bureau Personnel Unaformec) . Tout au long du processus le participant est accompagné par le secrétariat de la SFDRMG et si nécessaire par l’équipe informatique. Un seul contact : sfdrmg.secretariat@gmail.com

Intervenants :
Les formateur(s) et les expert(s) sont choisis pour leurs compétences qu’elles soient scientifiques et/ou pédagogiques
– Tous les intervenants en tant que responsables organisateurs et/ou animateurs des programmes de DPC SFDRMG ont suivi un parcours de formation de formateurs dans les différentes écoles de formation de l’UnaformeC et à l’occasion de séminaires spécifiques organisés par l’UnaformeC et/ou
la SFDRMG. Ils sont toujours en lien avec les responsables du comité de rédaction de la structure qui répondent à toute demande d’aide d’ordre pédagogique, de documentation et d’expertise éventuelle.
Les concepteurs généralistes de programmes participent régulièrement :
– plusieurs fois par an à des journées d’écriture de documents scientifiques : Bibliomed®, WikiDPC® ;
– à l’écriture d’articles pour des revues indépendantes, entre autres Médecine®.
Ils font partie des groupes d’experts sollicités régulièrement par le Collège de la Médecine Générale (CMG) pour participer à des groupes de travail et/ou de lecture, pour des recommandations de bonne pratique des agences ou institutions. Ils s’appuient pour ce faire sur les ressources d’une base documentaire alimentée en continu à cet usage à partir d’une veille hebdomadaire sur les principaux titres de la presse généraliste francophone et anglophone. Le plan de formation de ces concepteurs est effectif depuis le 29 août 2014, mis à jour le 5 janvier 2022, est développé comme décrit ici.
Tous les documents ainsi produits servent de support aux différents projets d’action de la SFDRMG.
Les concepteurs autres que médecins généralistes sont sollicités à la demande selon les programmes envisagés.
Les différents projets sont conçus, généralement en binômes et font l’objet de circuits de relecture par les responsables de la structure avant adoption définitive.
Les experts intervenants dans des sessions de DPC sont recrutés, au cas par cas, en fonction des besoins et de leur compétence professionnelle dans le domaine concerné. Il leur est à chaque fois demandé systématiquement de fournir un CV et de de déclarer tout lien d’intérêt.

Modalités de la formation :
– Formation cognitive
– Pédagogie active
– Documentation disponible en ligne

Lieux de la formation
– Dans des locaux adaptés aux méthodes pédagogiques utilisées

Déroulé de la formation :
– Selon le dossier

Evaluation :
– Les méthodes d’évaluation sont décrites dans chaque dossier

Modalités de financement de formation :
– ANDPC : le coût intégral de la formation est pris en charge par l’ANDPC pour les professionnels éligibles
– 47,50€/ heure ( actions présentielles) et 70€/heure (travail en ligne) pour les professionnels non éligibles au financement du DPC

Indemnisation pour les participants :
– Par l’ANDPC

Délai de rétractation pour les participants
– Selon le règlement intérieur (RI)des formations de la SFDRMG
Le lien vers le RI. Article 16

Taux d’abandon en cours de formation :
– Aucun

Contrat de partenariat
– Avant toute action décentralisée au sein d’une structure de formation un contrat de partenariat est signé par les responsables légaux locaux et de la SFDRMG
Lien vers le contrat de partenariat

Contacts
sfdrmg.secretariat@gmail.com
– 01 43 04 56 59

Accessibilité aux personnes handicapées-
– Contactez notre secrétariat pour obtenir les dispositions pour l’accès des personnes en situation de handicap.