Le principe du « wiki » est défini dans un article du wiki le plus consulté, l’encyclopédie ouverte Wikipédia : chaque article est facilement et rapidement consultable en ligne, modifiable directement par les visiteurs, sans aucune contrainte organisationnelle, sous contrôle d’un groupe d’administrateurs capables de garantir la validité des données. Il est une approche originale et fructueuse des concepts de « réflexivité » et « analyse partagée », voire de traçabilité, caractéristiques du DPC.
– de trouver rapidement une réponse directe argumentée à la situation à laquelle il est confronté au cours de son activité
– de poser la ou les questions auxquelles il n’a pas trouvé de réponse ; – d’apporter sa propre contribution aux réponses déjà acquises et d’enrichir ainsi la réflexion collective.
Selon les champs explorés, les premières étapes de regard et de questionnement sur la pratique, de même que les éventuelles mesures de renforcement ou d’adaptation, peuvent concerner l’individu considéré isolément, mais tout aussi bien un groupe, groupe professionnel mono ou pluridisciplinaire et même pluriprofessionnel, si l’on considère par exemple les questions concernant l’organisation professionnelle. Dans tous les cas, la confrontation aux données issues de la pratique collective et aux sources de références bénéficiera très largement d’un temps de partage avec les autres professionnels, soit concernés par la même problématique, soit ayant une même communauté de pratique.
Méthode Le concept du wikiDPC® reprend les différentes étapes spécifiques de la démarche réflexive. Deux approches sont possibles selon que l’on considère l’individu ou le groupe, mais pour chacune le cheminement reste identique : observation et analyse, reformulation de la ou des question(s) posées à propos de cette analyse recherche de réponses, résolution des problèmes, nouvelles questions éventuelles. Des questions issues en direct de l’observation des pratiques.
Deux situations (et deux temps différents) sont à envisager :
– la plus immédiate est celle du temps « t » en cours de consultation face à une situation déterminée et une décision à prendre. La réponse doit être nécessairement instantanée, rapide et concise ;
– la seconde est celle du temps différé : par exemple à partir de situations théoriques prédéterminées (formation, lecture…) ou au cours d’une reformulation des questions précédentes (par exemple dans un groupe d’échanges de pratiques, ou en cherchant une réponse dans la littérature…).
–> Pour vous connecter au wiki. Plus de 70 thèmes.
Dernière mise à jour : 22/04/2024 12:17:06