Mégaphone, Orateur, Parler, Bruyant, La Communication

I.  Informations générales

En tout premier lieu, constituez votre espace personnel sur le site de l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu (ANDPC) si ce n’est pas déjà fait.

Vérifiez que vous êtes éligible à une action de DPC. Vous devez être médecin libéral, médecin dans un centre de santé. Si vous êtes médecin salarié une convention devra être signée avec votre employeur. Un modèle est à votre disposition.

Avant toute inscription, vérifiez sur votre espace le nombre d’heures disponibles dans votre enveloppe personnelle. En 2022,  les 21 heures annuelles pourront être réalisées uniquement en e-DPC. 

Ces e-DPC sont de sept heures pour 2022. Ce qui vous laisse la possibilité d’en faire trois par an. A chaque e-DPC une date de début et de fin est signalée. Les documents présentés à la lecture dans ces e-DPC, sont issus de la littérature internationale, de Bibliomed  et de Médecine. Deux parutions de qualité et indépendantes de toute pression partenariale. Dans chaque dossier vous trouverez une synthèse des messages clés issus des lectures qui vous ont été proposées : les éléments essentiels à retenir.  Certains de ces documents pourront vous servir d’outil de communication avec vos patients *.

Cet environnement scientifique est complété par la possibilité de consulter en lecture libre le WikiDPC, fort de plus de 80 thèmes actualisés et fruit  de 44 ans d’expérience  : d’innovation pédagogique, de rigueur scientifique  fondée sur l’EBM, et de totale indépendance intellectuelle libre de toute influence commerciale.
Par ailleurs la SFDRMG réalise quotidiennement depuis 12 ans :
— Une veille légale et règlementaire sur le champ de la formation professionnelle. Quelques titres
— Une veille sur l’évolution des compétences
— Une veille sur les innovations pédagogiques. Pédagogie médicale, Congrès de Médecine Générale, Colloque, Groupe de réflexion ETP.
— Une veille scientifique internationale et nationale. Les principaux abonnements et/ou consultations 

Ces quatre  veilles conduisent la SFDRMG à  éditer et à actualiser d’abord ses fiches pédagogiques avec pour exemple la dernière fiche écrite (mars 2022) mises à disposition des concepteurs, des experts et des animateurs. Ensuite La Semaine (52 numéros annuels depuis 2012). La Semaine 19-2022/540 . Enfin la veille documentaire (52 numéros par an). 

Chacune des étapes réalisées en ligne (autoévaluation, formation cognitive, évaluation, analyse des pratiques et synthèse) sont horo datées. C’est la raison pour laquelle le temps imparti à ces étapes est signalé. Documents que nous conserverons pour un possible contrôle de l’ANDPC.

L’ANDPC vous indemnisera à l’issue de la date de fin de cette action. A condition que vous ayez validé toutes les étapes du programme.

 

Ces différentes actions de eDPC ont été écrites par la Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (SFDRMG)
Qui est la SFDRMG ?

 

II.Informations spécifiques aux e-DPC
–> Formations asynchrones en ligne
–> Dossier de formation déposé le 01/01/2022 à l’ANDPC. La date de l’actualisation de ces dossiers est notée dans chacun d’eux
–> Les objectifs généraux et spécifiques sont décrits dans chaque action
–> Une grille Fréquence, Gravité et Problèmes (FGP)  est proposée pour chaque thème. Un exemple avec une grille FGP vierge 
–> Une évaluation chiffrée est demandée aux participants pour chaque objectif
–> Pour les actions 2021 l’indice de performance pour le niveau d’acquisition est de 58% pour plutôt satisfaisant et de 49% pour très satisfaisant
–> Tous les documents proposés à la lecture des participants sont disponibles sur leur page Web personnelle pendant une année. Il est aussi proposé aux participants de se rendre sur le WikiDPC d’où ils pourront interroger le comité de rédaction pour toute question se référant au thème de formation qu’ils ont choisi.