Combleux (45) Les 24 novembre, 25 novembre et 15 décembre 2022 : Motiver le patient pour une éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours (21h)
Action ANDPC n° 10802200004 S1

La décision partagée entre le patient et le médecin est devenue aujourd'hui une exigence. Que ce soit à travers les demandes des patients tout comme le présente le « Rapport SAOUT », ou les différentes lois (Loi sur le droit des malades de 2002, loi HPST de 20092), des relations plus équilibrées entre soignants et soignés s’imposent comme une nouvelle nécessité sociétale. L'empathie, la négociation, la médecine centrée sur le patient sont des termes qui recueillent l'assentiment des soignants, et des patients. Une relation authentique les sous-tend, mais si beaucoup de médecins sont spontanément de « bons communicants », des techniques de communication peuvent aider le partage de la décision et améliorer son confort pour les professionnels. Cette exigence est renforcée dans la loi HPST, dans son paragraphe sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Cette ETP repose avant tout sur une attitude, mais aussi sur des techniques pédagogiques, qui utilisent très largement les concepts de communication facilitée au service de l’autonomie du patient et du développement de compétences d’auto-soin et d’auto-adaptation à sa maladie. Si la HAS a produit des guides et recommandations concernant l’ETP qui a servi à l’élaboration des procédures d’autorisation de programmes d’ETP par les ARS, elle a développé également la notion d’activités éducatives ciblées, qui sont plus en lien avec l’ETP intégrée aux soins comme la décrit le Haut Comité de santé Publique. Elle a également produit un document de synthèse concernant la décision partagée pour « Promouvoir l'association des patients à la qualité́ et à la sécurité́ de leur prise en charge et décrire l’état des connaissances relatives au concept de décision médicale partagée, aux outils d’aide à la décision destinés aux patients et à leurs impacts et faire un état de la mise en oeuvre de la décision médicale partagée en France, au travers des enquêtes de pratiques françaises ». Les compétences des éducateurs en ETP sont l’objet d’un référentiel de compétences publié dans l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP. Nous nous appuyons sur ce référentiel pour permettre aux participants à ce programme de DPC de développer leurs propres compétences en ETP, notamment sur la posture éducative, préalable à la mise en oeuvre d’une ETP sous la forme d’activités éducatives ciblées ou de programmés autorisés. Cette première action de trois jours (21 heures) sera la première partie de 40 heures de formation, les 3 jours suivants étant consacrés à la pratique de l’ETP sous la forme de programmes autorisés et à leur évaluation. Ce programme de DPC s’adresse à tous les publics de professionnels de santé à partir du moment où ils ont un contact avec des patients. Il n’y a pas de prérequis nécessaire.

Objectifs :

Objectif général :
Mettre en oeuvre une activité éducative ciblée personnalisée intégrée aux soins primaires.

Objectifs spécifiques :
1. Écouter les propos du patient pour démontrer sa bonne compréhension
2. Reformuler les propos du patient pour démontrer la bonne compréhension réciproque
3. Aider les patients à prendre conscience de leurs stades de changement et des obstacles intrinsèques et extrinsèques à des comportements de santé positifs.
4. Définir la posture éducative.
5. Mettre en place avec le patient un plan éducatif sous une forme séquentielle (activité(s) éducative(s) ciblée(s) personnalisée(s)) en s’aidant d’outils de recueils d’informations remplis par les patients (agenda des crises d’asthme, recueils de glycémies capillaires, recueil alimentaire, …)
6. Lister et décrie les outils utilisés dans le cadre d’une ETP individuelle ou d’une activité éducative ciblée personnalisée.
7. Décrire la façon de les utiliser.
8. Construire une séquence éducative d’une activité éducative ciblée (reprenant les 4 étapes de l’ETP de la HAS).

Conditions spéciales :

Pré-requis :
Aucun

Public ciblé :
Masseur-kinésithérapeute
Gynécologie médicale et obstétrique
Gériatrie / Gérontologie
Médecine du travail
Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
Psychiatrie générale
Pédiatrie
Médecine générale
Pharmacien adjoint d'officine
Pharmacien titulaire d'officine
Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)

Intervenant :
Médecin spécialiste en médecine générale
Participation à l’élaboration de recommandations pour la pratique de l’Education thérapeutique.
Intervenant en formation initiale et continue à l’ETP.

Modalité d'inscription :
Via le site de l'ANDPC

Modalité de la formation :
Formation cognitive - Prédagogie active

Déroulé de la formation :

a.     Acquisition et approfondissement des connaissances ou compétences à la suite d’une analyse des pratiques cliniques.

b.     Nous utiliserons des mises en situation, avec pour la plupart des séquences des objectifs sur deux registres : d’une part des objectifs en rapport avec le contenu de l’ETP elle-même, et des objectifs centrés sur la communication avec le patient. Nous intriquerons dans chaque séquence ces doubles objectifs.

c.     L’action débutera par un recueil de pratiques, suivi d’une analyse collective. Quelques apports notionnels limités dans le temps

Evaluation :

-       Analyse des mises en situation à l’issue de leur déroulé
-       Evaluation formative
-       QCM
-       Production de questions évaluatives par les participants portant sur les compétences des éducateurs en ETP.

Modalités de financement de formation :

- Le coût intégral de la formation est pris en charge par l'ANDPC pour les professionnels éligibles.
- 1.995 € pour les professionnels non éligibles au financement du DPC. Une convention de formation peut être établie avec l'OPCA du professionnel de santé. Une facture sera délivrée pour servir et faire valoir ce que de droit.

Indemnisation pour les participants : 945 €

Délais de rétractation :
Selon le règlement intérieur (RI) des formations de la SFDRMG (cliquez pour consulter)

Contact :
sfdrmg.secretariat@gmail.com
Tél : 01.43.04.56.59 du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00

Accessibilité aux personnes handicapées :
Contactez notre secrétariat pour obtenir les dispositions pour l'accès des personnes en situation de handicap.

Pour vous inscrire à l'ANDPC



Retour vers les thèmes

Dernière mise à jour : 27/04/2022 06:35:07