QUINT FONSEGRIVES (31) Le 16 octobre 2025 : Risque cardio-neurovasculaire : évaluation et prise en charge partagée avec le patient
Action ANDPC n° 10802525012
Les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde. En France, elles sont la deuxième cause de mortalité après les cancers, responsables de 140 000 morts chaque année, et la première cause de mortalité parmi les personnes âgées de 85 ans et plus. Elles sont aussi une cause majeure de maladie et de décès précoces, d’hospitalisation, et de handicap acquis.
En 2022, 5,6 millions de personnes étaient traitées pour une maladie cardio-neurovasculaire, dont plus de 430 000 pour maladie aigüe. De plus, 8,5 millions de personnes étaient traitées pour un seul risque cardiovasculaire, avec un médicament anti-hypertenseur ou un médicament hypocholestérolémiant, et 4,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, autre facteur de risque cardio-neurovasculaire. Au total, plus de 15 millions de personnes sont prises en charge en France pour maladie cardio-neurovasculaire, risque cardio-vasculaire ou diabète.
De nombreux facteurs contribuent au risque de maladies neuro-cardiovasculaires :
— Des facteurs personnels non modifiables : âge, antécédents familiaux (hypercholestérolémie familiale, antécédents de mort subite) certaines pathologies chroniques (diabète de type 1, ménopause précoce, certains traitements);
— Et des facteurs modifiables parmi lesquels, les facteurs comportementaux (le tabagisme, la sédentarité, le manque d’activité physique, l’alimentation, et les maladies métaboliques (hypertension artérielle, hypercholestérolémie LDL, diabète et obésité) occupent une place prépondérante en contribuant au développement et l’évolutivité de l’athérosclérose.
L’estimation du risque absolu de développer un évènement cardioneurovasculaire constitue le fondement de la prévention du développement des maladies cardiovasculaires. Elle permet une compréhension directe du pronostic et l’identification des patients présentant un risque suffisant pour justifier, dans le cadre d’une décision éclairée, une intervention médicamenteuse ou non médicamenteuse.
Il existe plusieurs méthodes d’évaluation du risque :
— L’évaluation par la sommation des facteurs de risque (maladie cardiovasculaire avérée, diabète de type 2, HTA, insuffisance rénale) permet de définir un risque faible (1 seul facteur de risque FDR), modéré (2 FDR associés) ou élevé (≥ 3 FDR) correspondant à une probabilité de survenue d’un évènement CV > 20 % sur 10 ans.
— L’outil SCORE calcule le risque d’évènement CV fatal à 10 ans lié à l’athérosclérose chez des individus en bonne santé apparente en fonction du sexe, de l’âge (de 40 à 70 ans), de la pression artérielle systolique, du cholestérol total, du statut tabagique et de la concentration en HDL-cholestérol (HDL-cholestérol, lipoprotéines de haute densité).Des calculateurs de risque plus complets comme QRISK3 en plus grand nombre de variables dans l’équation. Il est possible d’ajouter la notion d’exposome qui tient compte d’un certain nombre de facteurs de risques liés à des expositions individuelles et environnementales
Ces scores peuvent être imprécis dans certaines conditions avec une valeur prédictive positive (VPP) moins fiable chez les sujets jeunes et pour des niveaux de risque faible. Ils doivent être interprétés, dans une approche individualisée, en tenant compte des facteurs de risque sous-jacents, du mode de vie, des antécédents familiaux, du statut socio-économique et des facteurs de risque psychosociaux et dans la population dans lesquelles ils ont été construits. Ils ne s’appliquent qu’en prévention primaire.
Objectifs :
L’objectif général de cette action sera l’appropriation des recommandations les plus récentes concernant l’évaluation du risque cardiovasculaire global individuel du patient et sa prévention primaire dans le cadre d’une décision éclairée partagée avec le patient 2.
Objectifs opérationnels
Définir les mesures à mettre en œuvre pour améliorer sa pratique de gestion des facteurs de risque cardiovasculaire
Délais de rétractation :
Selon le règlement intérieur (RI) des formations de la SFDRMG (cliquez pour consulter)
Contact :
sfdrmg.secretariat@gmail.com
Tél : 01.43.04.56.59 du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00
Accessibilité aux personnes handicapées :
Contactez notre secrétariat pour obtenir les dispositions pour l'accès des personnes en situation de handicap.
Dernière mise à jour : 27/04/2025 06:31:22