Home » SFDRMG » Recherches, Actions, Publications et Formations » Les publications » Les Actualités de la SFDRMG » Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009.

Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009.

Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009.


Les Actualités de la SFDRMG
Lettre d’information mensuelle
Numéro 9. Juin 2009


fleche Editorial : Le médicament, un alibi ?

Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009.L’efficacité des statines ? Certes, elles diminuent la mortalité toutes causes confondues chez le patient à risque cardiovasculaire. Elles sont ainsi un des grands progrès thérapeutiques de ces dernières années et rares sont les semaines où un essai clinique à leur sujet ne soit publié, conséquence probable, entre autres, de la prévalence des pathologies cardiovasculaires dans nos sociétés.

Mais, l’arbre ne cache t-il pas la forêt ? D’accord pour le calcul du risque cardiovasculaire mais comment intégrer la sédentarité, le surpoids et l’obésité, et souvent son corollaire, la précarité ? Comment prendre en charge ? Une cible thérapeutique, tel qu’est mis en avant le Ldl-c, ne comporte t’elle pas une part d’arbitraire ? Et l’individu, son tabagisme, sa mal bouffe, ses représentations, ses demandes réelles ou ses réticences vis-à-vis du médicament, sa « mal vie » Comment faire ?

Cela nous rappelle que la prescription d’un médicament n’est qu’un moyen au service du projet d’un patient avec sa vie. Un moyen n’est pas un objectif et l’objectif de la prise en charge reste d’aider, sans dogmatisme, le patient à intégrer dans sa vie quotidienne de nouvelles habitudes de vie. Il réclame de mettre en avant le dialogue empathique, le conseil, les principes de l’éducation thérapeutique.
Nous sommes loin de la simple rédaction d’une ordonnance.

Anne-Marie BAQUE.


fleche Congrès …

Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009. Troisième Congrès de la Médecine Générale France : de la santé des personnes à la santé des populations (Médecine générale et co-professionnalité : le médecin traitant avec quels acteurs et comment ?).

Vont s’y retrouver toutes les composantes scientifiques de la médecine générale pour communiquer sur leurs travaux et productions dans le domaine des soins primaires.

La SFDRMG présentera :

2 ateliers :
− Présentation du projet de recherche sur l’implémentation des rappels, un enjeu professionnel pour le médecin généraliste
− Écrire une note de lecture, Un modèle possible et utile d’analyse critique d’un article médical.

3 communications orales
− Évaluer l’impact de la FMC/ EPP sur la participation des patientes au dépistage organisé du cancer du sein.
− L’auto-questionnaire : un nouvel outil pour le recueil des antécédents. Mettre au point une version du NQAA facilement utilisable et jugée acceptable dans son contenu et sa longueur par les patients.
SFDRMG présentera :− Regards croisés sur les pratiques de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus par les médecins généralistes. Expliciter les logiques sous-jacentes de chaque acteur (médecin/patient) pourrait permettre d’optimiser dépistage et prévention du CCU.

3 posters
− Utiliser PubMed pour se documenter. Présenter une stratégie documentaire et les trucs et astuces de base pour une recherche efficace et rapide avec PubMed.
− Secret professionnel ou circulation d’informations ? Définir les règles d’une circulation de l’information respectant rigoureusement les droits du patient.
− Médecine générale et données factuelles. Bibliomed : des données factuelles utiles à la pratique au regard d’une expertise généraliste.

Keynote et animation d’une table ronde : L’éducation thérapeutique peut-elle être réalisée en Médecine Générale ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment ?

Pour consulter le programme général et vous inscrire, cliquez ici.

Nous espérons vous rencontrer nombreux à Nice. Pour les adhérents SFDRMG ne pas oublier lors de votre inscription de faire valoir votre appartenance pour bénéficier du tarif structure et nous le faire savoir pour que nous puissions valider cette appartenance auprès des organisateurs.

Inscriptions en ligne http://congres-mg.overcome.fr/


woncaCongrès de la WONCA Europe.
Bâle du 16 au 19 septembre 2009.

La 15e conférence WONCA Europe sera l’occasion de développer des sujets en lien avec l’enseignement, la recherche, la qualité en médecine de premier recours et la pratique quotidienne des médecins de famille, en lien avec le thème principal : « de la complexité et incertitude » «The Fascination of Complexity – Dealing with Individuals in a Field of Uncertainty ».

Programme et renseignements pratiques http://www.congress-info.ch/wonca2009/upload/File/Wonca VP.pdf


Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009. La Documentation ….

Les dossiers de Bibliomed dans Médecine.

La coqueluche est-elle toujours d’actualité ?
Gallois P, Vallée JP, Le Noc Y, Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale. Médecine 2009 ;5(4) :167-71

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse à transmission strictement humaine, par contact avec un malade qui tousse. Sa gravité chez le nourrisson de moins de 6 mois est due à sa morbidité bronchopulmonaire et neurologique et à son risque de mortalité. L’introduction de la vaccination aux USA dès 1953, en France à partir de 1959, a entraîné une chute spectaculaire de l’incidence de la maladie et de la mortalité associée. Inversement, le relâchement ou l’abandon de la vaccination entraîne une résurgence de la maladie. Des épidémies souvent sévères se sont produites après l’arrêt de la vaccination par le vaccin à germes entiers en Grande-Bretagne, Suède et au Japon: la Grande-Bretagne a repris la vaccination avec le même vaccin ; la Suède utilise depuis 1996 le vaccin acellulaire ; le Japon a mis au point, dès 1982, des vaccins acellulaires mieux tolérés.

Dans les pays où les nourrissons sont bien vaccinés, le contrôle de la maladie repose aujourd’hui d’une part sur la détection précoce des cas et leur traitement, d’autre part sur la prophylaxie des sujets fragiles exposés, essentiellement le nourrisson non vacciné.

Mots clés : bronchiolite, coqueluche, épidémiologie, macrolide, nourrisson, prévention, vaccination

Pour retrouver Bibliomed sur le Site web…

et le site de la Revue Médecine…


fleche La Formation…

La SFDRMG vous propose …

Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009.> Implémenter les recommandations.

Pour que les recommandations deviennent de véritables outils décisionnels, il faut encore pouvoir les utiliser au fil de la consultation, dans le contexte concret de l’exercice quotidien. Cette « implémentation » finale nécessite à la fois de bien les connaître, y compris parfois les données originales de l’argumentaire, ce qui n’est pas si évident, mais aussi de préciser les limites de la réponse scientifique obtenue – niveaux de preuve, hiérarchisation de l’information, données divergentes – par rapport aux données concrètes du contexte de ce patient, aujourd’hui, pour répondre aux véritables exigences de l’« EBM ». Au-delà de la recommandation, il y a donc nécessité d’une « médiation » entre théorie et pratique, outils utilisables et procédures d’application, application et justification d’écarts possibles dans le contexte donné.

Durant ces deux jours de formation, à propos de deux exemples concrets de recommandations, les participants auront à analyser les données scientifiques de référence, mais aussi évaluer leur pertinence pratique pour leur exercice et élaborer les scénarios pédagogiques propres à mettre en œuvre ces recommandations dans leurs groupes de formation.

Expert : Jean Pierre Vallée. Rédacteur de nombreuses RPC. Rédacteur en chef de Médecine.

Séminaire indemnisé de 2 jours les 09 & 10 septembre 2009 à Montreuil (93)

lunettes> Se documenter avec Pub Med et un logiciel de bibliographie

Pour accéder aux articles originaux, MEDLINE est devenue la base de données documentaire incontournable, et son interface d’interrogation, PubMed, quasiment indispensable. Malgré ses limites (elle indexe essentiellement des articles publiés en langue anglaise), elle représente, dans le monde médical, la principale source de données bibliographiques. Plus de 5 000 revues biomédicales y sont indexées. La formation que nous proposons sera une initiation à l’interrogation de MEDLINE via PubMed, l’utilisation du MeSH et l’utilisation d’un logiciel de bibliographie. Nous privilégions des logiciels qui permettent à la fois l’interrogation de MEDLINE et le stockage de données.

Expert : Eric Drahi – Maître toile de la SFDRMG

Séminaire indemnisé de deux jours les 21 et 22 octobre à Montreuil (93) pour médecins toute spécialités.

Pour ces formations, inscrivez vous dés maintenant à secretariat.sfdrmg@orange.fr ou 01 43 63 68 06


Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009. La Recherche…

Les premiers résultats des trois actions de recherche actuellement en cours seront présentés dans le cadre du congrès de Nice :

1/ Le projet URIAP : Utilisation des Rappels Informatiques pour l’amélioration des Pratiques. Environ une centaine de recommandations ont été jusqu’à présent décortiquées sous forme de rappels.

2/ Mise en œuvre du dépistage du cancer du col de l’utérus par le médecin généraliste. La première phase d’exploration de la littérature et de l’état de lieux se termine permettant l’élaboration du questionnaire pour la 2e phase quantitative

3/ Les nouveaux questionnaires auto administrés (NQAA). La phase de test est en cours avec des premiers résultats très encourageants quant à la faisabilité, l’utilité et l’acceptabilité de cet outil pour faciliter le recueil des données concernant le patient


fleche Pourquoi et comment adhérer à la SFDRMG …

La documentation scientifique demeure la ressource indispensable pour la pratique. La recherche est nécessaire pour pouvoir optimiser et surtout inventer des stratégies d’implémentation des recommandations, d’amélioration des pratiques et d’évaluation, et, in fine, la qualité des soins.

La spécificité de la SFDRMG est de faire le lien entre la documentation, c’est à dire l’accès aux données publiées, et la pratique au quotidien.

Pour cela, elle développe deux axes principaux :
– les outils de la documentation en médecine Générale et en soins de premier recours,
– la recherche en soins primaires basée sur les outils de mise en œuvre des recommandations et des données issues de la recherche.

En adhérant à la SFDRMG, vous soutenez cette ambition, et vous participez aux travaux de recherche que nous mettons en œuvre.

Pour adhérer, adressez-nous un mail avec un court texte expliquant votre motivation et vos attentes, à sfdrmg.secretariat@gmail.com


Les Actualités de la SFDRMG N°9 Juin 2009. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ici…


logopetitSociété Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale
c/o SFDRMG – Le Méliès – 261 rue de Paris – 93556 MONTREUIL CEDEX FRANCE
Tél. +33 (0)1 43 63 80 00 – Fax 01 43 63 68 11 – Page mise à jour le 14.06.09
InternetCourriel

Dernière mise à jour : 02/02/2024 15:19:36

Actualité

Prochainement disponible

Pour contacter la SFDRMG:

Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale
43 Avenue Emile Cossonneau
93160 Noisy le Grand
Courriel: sfdrmg.secretariat@gmail.com
Téléphone : 01 43 04 56 59

Véronique Pieri-Gnemmi :
Téléphone : 01 43 04 56 59
Courriel : sfdrmg.secretariat@gmail.com

Heures d’ouverture des bureaux :
du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 9h00 à 12h00

✉ Pour vous rendre à la SFDRMG

Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale
43 Avenue Emile Cossonneau 93160 Noisy le Grand
France