Home » SFDRMG » Recherches, Actions, Publications et Formations » Les publications » Les Actualités de la SFDRMG » Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009.

Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009.

Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009.


Les Actualités de la SFDRMG
Lettre d’information mensuelle
Numéro 6. Mars 2009


fleche Editorial: Se former à bien se documenter pour mieux se former : simple exercice de rhétorique ?

Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009.Un de mes maîtres disait : « Un médecin qui ne lit pas est un mauvais médecin ». J’ajouterais : « un médecin qui lit mal est un mauvais médecin qui perd son temps ». Il existe à l’heure actuelle une multitude de vecteurs d’information. On peut distinguer 2 grandes catégories : la formation collective, gérée par des organismes ou associations spécialisés, et la formation individuelle, plus informelle, forme simplifiée de recherche, qui nécessite une remotivation permanente pour se documenter régulièrement.

Les praticiens sont alors régulièrement confrontés à différents problèmes :
– la problématique du temps à dégager pour cette activité spécifique non rémunérée, ni réellement individualisée,
– la question du choix de leur documentation, qui doit pouvoir allier actualité validée scientifiquement – et indépendante – et utilité pour la pratique quotidienne, ainsi qu’éventuellement un outil d’auto-évaluation pour satisfaire aux critères de validité (test de lecture),
– et enfin, mais pas des moindres, savoir toujours remettre en question un article, en appliquant des compétences spécifiques non innées de lecture critique.

Aborder la documentation n’est pas un exercice facile, et cette compétence n’est pas délivrée avec le diplôme de Docteur en Médecine. Il est de la responsabilité de chacun(e) de se donner les moyens de l’acquérir, et d’en faire bon usage. Des formations à la recherche bibliographiques ou à l’analyse critique de la littérature sont autant de moyens mis à notre disposition pour ne pas risquer d’être « un mauvais médecin », ni de perdre notre temps si précieux.

Anne-Claire Benoteau. Jeune médecin nouvellement diplômée.


fleche Congrès …

Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009. Troisième Congrès de la Médecine Générale France : de la santé des personnes à la santé des populations (Médecine générale et co-professionnalité : le médecin traitant avec quels acteurs et comment ?).
Nice Acropolis du 25 au 27 juin 2009

La SFDRMG y animera deux ateliers et présentera plusieurs communications orales et posters. En marge des séances de travail ce sera aussi l’occasion de présenter et faire le point sur les différents projets spécifiques et au sein du regroupement des Sociétés Scientifiques de Médecine Générale (RSSMG) et de répondre aux questions.

Inscriptions en ligne http://congres-mg.overcome.fr/

Lors de votre inscription, nous remercions les adhérents SFDRMG de signaler leur appartenance sur le bulletin d’inscription, et parallèlement de nous le faire savoir au secrétariat pour que vous puissiez bénéficier du tarif « membres structures».


woncaCongrès de la WONCA Europe.
Bâle du 16 au 19 septembre 2009.

La 15e conférence WONCA Europe sera l’occasion de développer des sujets en lien avec l’enseignement, la recherche, la qualité en médecine de premier recours et la pratique quotidienne des médecins de famille, en lien avec le thème principal : « de la complexité et incertitude » «The Fascination of Complexity – Dealing with Individuals in a Field of Uncertainty ».

Programme et renseignements pratiques http://www.congress-info.ch/wonca2009/upload/File/Wonca VP.pdf


Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009. La Recherche …

rechercheNouvelle action de recherche. L’auto questionnaire, un nouvel outil pour le recueil des antécédents.
La connaissance par les médecins généralistes des antécédents médicaux, psychologiques et sociaux de leurs patients est un enjeu fondamental, mais leur identification et mise à jour exhaustive s’avère souvent difficile.
Il s’agit de mettre au point et tester auprès d’un groupe de médecins représentatif et de patients un modèle de questionnaire reproductible, facilement utilisable et acceptable par les médecins et les patients.

Pour compléments d’information jeandevaugelade@wanadoo.fr, chargé de projet.


Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009. La Documentation…

rayonnageReflux gastro-oesophagien : données actuelles.

La prévalence du reflux gastro-oesophagien (RGO) est-elle en augmentation, comme sembleraient le montrer les données épidémiologiques disponibles ? Ou plus simplement, parle-t-on davantage de cette « entité », autrefois noyée au sein des nombreuses « dyspepsies fonctionnelles », peut-être parce que les moyens dont on dispose pour venir à bout de ces symptômes désagréables pour la vie courante sont aujourd’hui plus efficaces que ceux d’hier ?

Le RGO est-il une pathologie « à risque », notamment de cancer de l’oesophage, puisque les remontées acides du liquide gastrique agressent des muqueuses oesophagiennes et pharyngo-laryngées qui ne tolèrent pas particulièrement l’acide chlorhydrique ? Et dans ce cas, quand devient-il nécessaire, voire urgent, « d’aller voir », puisque la fibroscopie le permet, quand devient-il nécessaire ou au moins préférable de « passer la main » au chirurgien ? Enfin, puisque la classe médicamenteuse des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) a apporté dans ce domaine une réelle « révolution thérapeutique », bien qu’elle soit, aux dires des assureurs, fort coûteuse, quelle est la meilleure stratégie aujourd’hui ?

Mots-clés : cancer de l’oesophage, chirurgie, fibroscopie, IPP, oesophagite, RGO, toux chronique

Gallois P, Vallée JP, Le Noc Y. Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (SFDRMG). Médecine 2009 ;5 ;2 :67-71.

Vous pouvez lire la suite de ce dossier dans la revue Médecine…


Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009. La Formation…

lunettesLa SFDRMG vous propose …

> Se documenter avec Pub Med et un logiciel de bibliographie

Pour accéder aux articles originaux, MEDLINE est devenue la base de données documentaire incontournable, et son interface d’interrogation, PubMed, quasiment indispensable. Malgré ses limites elle représente, dans le monde médical, la principale source de données bibliographiques. Cette formation sera une initiation à l’interrogation de MEDLINE via PubMed, l’utilisation du MeSH et l’utilisation d’un logiciel de bibliographie.

Séminaire de deux jours les 13 & 14 mai 2009 à Montreuil (93) pour médecins toute spécialités.

Pour cette formation, inscrivez vous dés maintenant à secretariat.sfdrmg@orange.fr


Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009.Formation en ligne.

Ce mois-ci: « J’ai de la chance avec Pubmed ».

Pubmed est un merveilleux logiciel, qui sert une magistrale base de données. Mais PubMed fourmille de trucs et astuces, qui facilitent la vie de l’internaute à la recherche de documentation médicale. Ce mois-ci, nous vous proposons les « Related articles », l’équivalent de « J’ai de la chance » de Google…

Pour accéder aux didacticiels en vidéo …

Eric DRAHI


fleche Pourquoi et comment adhérer à la SFDRMG …

La documentation scientifique demeure la ressource indispensable pour la pratique. La recherche est nécessaire pour pouvoir optimiser et surtout inventer des stratégies d’implémentation des recommandations, d’amélioration des pratiques et d’évaluation, et, in fine, la qualité des soins.

La spécificité de la SFDRMG est de faire le lien entre la documentation, c’est à dire l’accès aux données publiées, et la pratique au quotidien.

Pour cela, elle développe deux axes principaux :
– les outils de la documentation en médecine Générale et en soins de premier recours,
– la recherche en soins primaires basée sur les outils de mise en œuvre des recommandations et des données issues de la recherche.

En adhérant à la SFDRMG, vous soutenez cette ambition, et vous participez aux travaux de recherche que nous mettons en œuvre.

Pour adhérer, adressez-nous un mail avec un court texte expliquant votre motivation et vos attentes, à sfdrmg.secretariat@gmail.com


Les Actualités de la SFDRMG N°6 Mars 2009. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ici…


logopetitSociété Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale
c/o SFDRMG – Le Méliès – 261 rue de Paris – 93556 MONTREUIL CEDEX FRANCE
Tél. +33 (0)1 43 63 80 00 – Fax 01 43 63 68 11 – Page mise à jour le 12.03.09
InternetCourriel

Dernière mise à jour : 26/04/2024 13:19:01

Actualité

Prochainement disponible

Pour contacter la SFDRMG:

Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale
43 Avenue Emile Cossonneau
93160 Noisy le Grand
Courriel: sfdrmg.secretariat@gmail.com
Téléphone : 01 43 04 56 59

Véronique Pieri-Gnemmi :
Téléphone : 01 43 04 56 59
Courriel : sfdrmg.secretariat@gmail.com

Heures d’ouverture des bureaux :
du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 9h00 à 12h00

✉ Pour vous rendre à la SFDRMG

Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale
43 Avenue Emile Cossonneau 93160 Noisy le Grand
France