Les Actualités de la SFDRMG N°3 Décembre 2008.
Les Actualités de la SFDRMG
Lettre d’information mensuelle
Numéro 3. Décembre 2008
Editorial: Participer à l’élaboration des recommandations: une expertise généraliste
Les recommandations pour la pratique se multiplient sans cesse avec pour objectif une mise à jour des connaissances pour une amélioration des pratiques. Au delà des données actualisées de la science, elles doivent nécessairement prendre en compte la pertinence par rapport à la pratique des professionnels concernés, mais aussi les patients dans leur environnement. Faute de cela leur applicabilité restera toujours problématique.
La mise en œuvre des recommandations dans le champ des soins primaires nécessite donc une implication active des médecins généralistes aux différentes étapes de leur élaboration: comités d’organisation, groupes de travail, groupes de lecture, évaluation et validation. C’est une mission essentielle des sociétés scientifiques de médecine générale dont la participation régulière est maintenant chose acquise. Il ne peut s’agir d’un simple rôle de spectateur, mais bien d’une véritable mission d’expertise qui s’appuie sur des données valides spécifiques des soins primaires.
Elle repose sur des données propres au métier de généraliste qui prend en charge une population différente de celle suivie par les spécialistes. Le soin primaire est plus centré sur le patient que sur la maladie. Cette expertise nécessite d’acquérir des compétences en recherche bibliographique et en lecture critique……..mais capacité de discussion et de négociation avec les autres acteurs sont deux qualités tout aussi indispensables.
Dr Sylvie Gillier
Les publications.
Pour la troisième année consécutive, Médecine est inscrit au palmarès du grand prix éditorial du SNPM….
Le syndicat national de la presse médicale (SNPM) réunit 49 éditeurs français représentant près de 250 publications destinées aux professionnels de santé, toutes disciplines confondues. La revue Médecine a présenté des articles au grand prix éditorial créé il y a 8 ans maintenant par le SNPM.
Pour 2008, 3e prix dans la catégorie éditoriale : Vallée JP et Gallois P. Faut-il dépister les démences ?
La Recherche…
Regards croisés sur les pratiques de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus par les médecins généralistes.
Une nouvelle action de recherche est en cours sur l’implication des médecins généralistes dans le dépistage du CCU, les obstacles et les freins à la mise en œuvre des recommandations, le contrôle de la qualité des comptes rendus et le suivi des frottis anormaux, le contenu et les modalités de l’information délivrée aux patientes.
La première étape, enquête qualitative auprès des différents acteurs, professionnels, patientes, institutionnels, s’achève. Vous serez sollicités pour une enquête quantitative auprès d’un échantillon de médecins volontaires.
Dr Mathieu Lustman.
La Documentation…
Prévention en médecine générale. Deuxième partie : regards croisés patients-médecins.
Gallois P, Vallée JP, Le Noc Y, Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (SFDRMG). Médecine 2008 ;4 ;9 :406-10.
Résumé : Dans un précédent dossier [1], nous envisagions la part de la prévention dans l’activité du médecin généraliste, de toute évidence en augmentation constante si l’on veut bien la considérer dans son ensemble. Mais surtout, les activités de prévention représentent une évolution majeure de l’activité traditionnelle de soignant, porteuses sans nul doute de promesses d’amélioration de la santé, mais pas nécessairement à l’abri de dérapages dignes du Dr Knock… Contrairement aux idées reçues, la part de la prévention dépasse certainement aujourd’hui 30 % du temps dans l’activité usuelle du médecin généraliste. Il y a là des aspects nouveaux, bien au-delà de la prévention classique, puisqu’il s’agit aussi bien de dépister certains cancers que de repérer et prendre en charge des facteurs de risque, en amont de la maladie elle-même, qu’il s’agisse de risques cardiovasculaires, nutritionnels, comportementaux ou autres. Pour lire l’article…..
Dr Pierre Gallois
Mots-clés : prévention, opinion des médecins, attentes des patients
Vous pouvez lire la suite de ce dossier dans le numéro de novembre 2008 de Médecine…
La Formation…
Nous avons récemment organisé une formation à l’utilisation de PubMed. Cette formation par la pratique, a permis aux participants de construire des équations de recherche performantes. Par exemple, une recherche sur le traitement de fond de l’asthme de l’enfant, avec les mots clés suivants « asthma child treatment » en mode « recherche simple, mène à 16307 articles dont 2693 articles de « revue » (review).
Avec une stratégie bien construite, les participants à notre formation ont trouvé en quelques minutes une quinzaines d’articles de synthèse pertinents, et directement utilisables pour construire une formation sur ce thème.
C’est à partir des « ficelles » acquises au cours de notre formation que nous allons alimenter une rubrique régulière des « trucs et astuces » pour interroger PubMed efficacement.
Ce mois-ci, l’onglet « Limits »
L’onglet « Limits » est disponible dans PubMed en permanence. Associé à une recherche avec des mots clés très simple (nous verrons dans un prochain article comment jouer avec les mots clés dans le MeSH), il permet de sélectionner le type de publication et d’articles que nous utiliserons pour limiter notre recherche.
Pour lire la suite de ce didacticiel…
Dr Eric DRAHI
La participation à des congrès…
Après la WONCA 2007 et Lyon 2008, le 3e Congrès de la Médecine Générale France à Nice du 25 au 27 juin 2009 « De la santé des personnes à la santé de la population. Médecine générale et co-professionnalité : le médecin traitant avec quels acteurs et comment » ?
L’appel à communications est ouvert en ligne entre le 15 novembre 2008 et le 15 janvier 2009.
Pour vous inscrire, merci aux adhérents SFDRMG de signaler leur appartenance sur le bulletin d’inscripton, et parallèlement de nous le faire savoir pour pouvoir bénéficier du tarif « membres structures».
Pourquoi et comment adhérer à la SFDRMG …
La documentation scientifique demeure la ressource indispensable pour la pratique. La recherche est nécessaire pour pouvoir optimiser et surtout inventer des stratégies d’implémentation des recommandations, d’amélioration des pratiques et d’évaluation, et, in fine, la qualité des soins.
La spécificité de la SFDRMG est de faire le lien entre la documentation, c’est à dire l’accès aux données publiées, et la pratique au quotidien.
Pour cela, elle développe deux axes principaux :
– les outils de la documentation en médecine Générale et en soins de premier recours,
– la recherche en soins primaires basée sur les outils de mise en œuvre des recommandations et des données issues de la recherche.
En adhérant à la SFDRMG, vous soutenez cette ambition, et vous participez aux travaux de recherche que nous mettons en œuvre.
Pour adhérer, adressez-nous un mail avec un court texte expliquant votre motivation et vos attentes, à sfdrmg.secretariat@gmail.com
Très bonnes fêtes.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ici…
Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale
c/o SFDRMG – Le Méliès – 261 rue de Paris – 93556 MONTREUIL CEDEX FRANCE
Tél. +33 (0)1 43 63 80 00 – Fax 01 43 63 68 11 – Page mise à jour le 09.06.21
Internet – Courriel
Dernière mise à jour : 26/04/2024 13:21:05