Différences entre les versions de « Fièvre du Nil occidental »
Ligne 29 : | Ligne 29 : | ||
'''Qualité de la preuve''' : Grade 1 | '''Qualité de la preuve''' : Grade 1 | ||
'''Mots clés''' : virus du Nil occidental [''west nile virus''] | '''Mots clés''' : virus du Nil occidental [''west nile virus'']. | ||
==Comment se transmet la maladie ?== | ==Comment se transmet la maladie ?== |
Version du 10 octobre 2025 à 18:57
Projet collaboratif et formulaire pour poster vos questions et/ou vos commentaires
Ce wiki est un projet collaboratif, auquel chacun peut apporter sa pierre, soit par les questions issues de sa pratique pour lesquelles les réponses sont incertaines ou absentes, soit par les réponses qu'il souhaite lui-même apporter.
Vous devez pour cela vous entrer votre question ou votre commentaire en utilisant notre formulaire en ligne ici...
Qu’est-ce que la fièvre du Nil occidental ou west nile virus ?
Le Virus du Nil Occidental (VNO ou West Nile Virus - WNV) est un arbovirus pouvant provoquer des atteintes neurologiques chez l’homme. C’est un virus des oiseaux qui peut aussi infecter l’homme et le cheval [1].
Cet arbovirus appartient à la famille des Flaviviridæ et au genre Orthoflavivirus qui comprend également les virus de la fièvre jaune, de la dengue, du Zika et de l’encéphalite japonaise.
C’est une maladie qui touche les humains, les chevaux et quelques espèces d’oiseaux. Mais le spectre d’hôtes est très large le virus pouvant se répliquer sur les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les mammifères, les moustiques et les tiques [2].
Il s’agit de ce que l’on appelle « une maladie émergente ». À l’exemple de la pandémie de Covid-19 « un virus émergent est un virus qui apparaît pour la première fois chez un hôte, sans n’y avoir jamais été détecté auparavant. Ces virus peuvent provenir d’autres espèces, par exemple animales (zoonoses), ou de l’environnement. Il peut s’agir de virus inconnus ou de virus déjà connus ayant fait l’objet de mutations génétiques leur permettant de se transmettre plus facilement, de contourner les défenses immunitaires de l’hôte ou de devenir pathogènes pour de nouvelles espèces »
Les virus émergents font l’objet d’une vigilance particulière de la part des autorités sanitaires, car ils sont susceptibles d’engendrer des maladies encore peu comprises, donc difficiles à diagnostiquer et à enrayer.
La fièvre du Nil occidental est une maladie listée et à déclaration obligatoire dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) [3].
Références :
[2]. Fondation pour la Recherche Médicale. Tout savoir sur les virus émergents.
[3]. Organisation mondiale de la santé animale. Fièvre de West Nile.
Qualité de la preuve : Grade 1
Mots clés : virus du Nil occidental [west nile virus].
Comment se transmet la maladie ?
Les oiseaux sont le principal réservoir du virus et la transmission aux autres oiseaux, à l’homme et aux chevaux se fait par l’intermédiaire des moustiques du genre culex pipiens [1].
Le principal réservoir du virus est aviaire et l’homme est un hôte accidentel. Le moustique se contamine en se nourrissant sur des oiseaux infectés et pourra, à l’occasion d’une autre piqûre, transmettre le virus à un autre oiseau ou à un hôte accidentel comme l’homme ou le cheval.
L’homme et le cheval représentent des "culs-de-sac épidémiologiques" pour le virus West Nile car la quantité de virus dans leur sang (virémie) est insuffisante pour infecter un moustique lors d’une piqûre et permettre ainsi la transmission interhumaine directe de la maladie, ni de transmission via les moustiques d’un humain infecté à un autre humain [2 ,3].
Dans les zones tempérées la transmission est saisonnière lors de la période d’activité des moustiques de mai à novembre.
En dehors de la transmission vectorielle, une transmission rare mais possible peut survenir lors de transfusions sanguines ou des transplantations d’organes (greffes) [3].
La surveillance repose sur la déclaration obligatoire (DO) des cas, importés ou autochtones, documentés biologiquement (confirmés ou probables).
Références:
[1]. Organisation mondiale de la santé animale. Fièvre de West Nile.
Qualité de la preuve : Grade 1
Mots clés : virus du Nil occidental ; transmission [west nile virus ; transmission]