Cigarette électronique
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
Le terme d’e-cigarette ou cigarette électronique désigne un produit fonctionnant àl’électricité sans combustion destiné àsimuler l’acte de fumer[1].
Les systèmes de délivrance électronique de nicotine, communément appelés « cigarette électronique » ou « e-cigarette » ou « e-cigs » du fait de leur ressemblance avec des cigarettes classiques, se présentent comme une structure intégrée composée d’une coque en acier inoxydable, une batterie lithium-ion rechargeable, une puce électronique avec circuits de commande, une chambre d’ionisation, une cartouche jetable ou un réservoir et àl’extrémité un témoin lumineux de fonctionnement [2].
La cartouche contient une solution de nicotine et divers additifs solvants tels que du glycérol ou du propylène glycol pour produire l’effet de fumée et renforcer l’arôme [1], et différents parfums. L’aspiration active un circuit électrique et une pression négative qui ferme un clapet et provoque un chauffage àla fois de la cartouche et de l’air et un aérosol visible lors de l’expiration sous la forme de vapeur inhalable, d’où l’expression de « vapotage ». La nicotine, les parfums et autres solvants sont déposés dans la cavité buccale [3,4].